Historique

De 1965 à nos jours

Le Tennis de table Leuze 65 fut fondé en 1965 comme son nom l’indique. Notre club a évolué pendant une dizaine d’années dans la salle de l’école. Aujourd’hui, par contre, nos joueurs pratiquent leur sport favori dans un local réservé quasi exclusivement au tennis de table. Ce local situé face à l’église et construit grâce à la volonté de beaucoup a été financé par beaucoup de nos membres de l’époque et par de nombreux sympathisants. Ceux-ci ont été récompensés de leurs efforts car nous avons tenu le pari de rembourser chaque année nos “actionnaires”. Cette formule coopérative est très rare dans le monde du tennis de table. Nous devons souligner l’importance de notre cheville ouvrière de l’époque, Jean-Pol Joseph.

Nos pionniers (les Paul, Joseph, Catinus et autres) accédèrent très rapidement à la division 3 nationale après seulement 5 ans d’existence. Pendant les 15 années qui suivirent, notre première équipe a joué l’aller et le retour entre la nationale et la division 1 provinciale. Pendant ces années, nous nous sommes forgés une réputation de club où l’esprit de corps et les après-matchs sont légendaires. Cela se vérifie encore aujourd’hui plus que jamais tous les samedis de rencontres de championnat.

Ensuite, nous avons eu la chance de recruter Albert Durello qui fut classé série A (et donc un des meilleurs belges). Nous pensons tous que si Albert fut un excellent joueur, il est avant tout un entraîneur hors pair. Il a notamment formé les frères Saive à leurs débuts. Grâce à son impulsion, le club se tourna alors résolument vers une politique de jeunes que nous pratiquons toujours aujourd’hui comme vous pourrez le lire plus loin. L’équipe A et l’équipe B accédèrent toutes deux à l’échelon supérieur notamment grâce à quatre jeunes joueurs dont le plus âgé n’avait que 16 ans. Cela nous permit aussi de conquérir de nombreux titres provinciaux et nationaux.

Après une première très brève apparition en première nationale (le tennis de table belge dispose aussi d’une Super Division), nous avons rejoint cette division 1 nationale à la fin de la saison 1997-1998.

Aujourd’hui

Pour les amateurs de chiffres, on peut aussi ajouter que aujourd’hui : 
– Nous comptons environ 70 affiliés.
– Un entraîneur diplômé assure la formation de nos joueurs. Guy Lejeune prendra cette année en charge tous les entraînements dirigés dispensés au club, épaulé par quelques sparring partners.
– En championnat, nous alignons au moins une équipe dans toutes les séries de la 1ère provinciale à la 6ième provinciale messieurs, ainsi qu’une équipe dames en 3ième provinciale. 
– Ces compétitions ont lieu le vendredi soir pour notre équipe dames et le samedi après-midi et soir pour nos équipes messieurs.
– En plus des bonnes conditions de jeu, notre local dispose de vestiaires avec douches, d’un bar et d’une cuisine.
– La réputation des succulents repas, concoctés principalement par les épouses/compagnes des joueurs les soirs d’interclubs, dépasse désormais largement les frontières Leuzoises.

Partage
  •  
  •  
  •  
  •  
  •